Une réaction de Jean-Pierre HÉROLD sur l’exploitation du Vivant à l’origine du coronavirus

Le fait de nous mettre en ordre de marche pour combattre le coronavirus ne nous empêche pas de nous interroger sur ses origines. Sur le marché de Wuhan, on a compté plus de 110 espèces d’une faune déracinée. Lézards desséchés, serpents dépecés, tortues agonisantes, pangolins mourants, civettes, chauves souris ou même koalas figuraient dans cette pathétique ménagerie qui a conduit à la pandémie que nous subissons.
Ces cimetières promettent des vertus aphrodisiaques ou thérapeutiques à Taïwan, au Bénin, au Cameroun, en Amérique latine et, bien sûr, en Chine.
Il faut en finir immédiatement avec cette odieuse exploitation du vivant. Cette mesure doit s’inscrire comme une priorité au niveau mondial.
Le congrès de l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature (qui a la gestion des listes rouges mondiales) à Marseille va être annulé, alors ?
Responsables ou coupables, qui va prendre les bonnes décisions ?

Jean-Pierre


Notes du rédacteur

On trouve de tout à l’étal des trafiquants… autant que sur l’internet ! La preuve ? En tapant «pangolin recette» sur mon moteur de recherche c’est édifiant, avec par exemple les liens suivants à visiter, celui-ci évoquant le trafic de pangolins avec l’Afrique, celui-là donnant des recettes de cuisine mais vous pouvez essayer vous aussi ! Ceux qui ont un jour été en Afrique ou en Asie ne seront pas surpris de cette incroyable «biodiversité» en principe comestible.

Un historique de la pandémie traité par Arnaud FONTANET de l’Institut Pasteur vaut également le coup par sa précision ; regardez la vidéo (en anglais mais sous-titrée) à la fin du document, et vous pourrez apprécier la conclusion apportée, qui rejoint parfaitement le propos de Jean-Pierre ! C’est en outre un site qui donne des informations précises, crédibles et réactualisées, et vous ne risquez pas de tomber sur des fausses-nouvelles.

JY

Ce contenu a été publié dans Actualités, Évènements, SHND. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.