Pierre Chauve, promu Chevalier de la légion d’Honneur.

Pierre Chauve

Né en 1930 à Besançon, ancien professeur de Géologie à la faculté des sciences de Besançon (depuis 1968) après avoir enseigné à la Sorbonne une dizaine d’années, il se spécialise dans l’hydrogéologie. Il va diriger de nombreux thésards, mener de nombreux travaux dans le domaine de la géologie appliquée, dans lesquels il saura concilier urbanisation, exploitation agricole et industrielles avec la préservation de l’environnement. Ses études l’amèneront en particulier à assurer la protection des captages des sources qui alimentent la ville (Arcier, Chailluz-Thise etc…).

On lui doit également le lancement des célèbres “Colloques d’hydrologie en pays calcaire” en partenariat avec l’université de Neuchâtel, ville jumelée avec Besançon.

Il a aussi présidé aux destinées de notre société d’histoire naturelle dont il fut président de 1976 à 1979,membre de la société d’émulation et de l’académie de Besançon, il fut également président de la Société Géologique de France.

Auteur de nombreux ouvrages de référence il vient de publier un ouvrage~ : “Des grottes et des sources “ aux éditions Belin, consacré à la beauté et la spécificité des paysages calcaires si caractéristiques de notre Jura.

Depuis de nombreuses années il s’est investit dans l’association “Renaissance du vieux Besançon” dont il a longtemps présidé les destinées et continue à s’occuper de la série de leurs fameux “cahiers”.
Il enseigne toujours à l’Université Ouverte, organise des voyages d’étude, donne des conférences (l’une d’elle fut donnée l’an dernier dans le cadre de notre programme d’animation sur le Karst slovène).

C’est sans doute en raison de toutes ces activités qu’il se voit décerner le titre de Chevalier de la Légion d’honneur, distinction qui vient consacrer plus de 40 années au service de la connaissance et de la préservation de l’environnement .

Notre société peut s’enorgueillir de le compter parmi ses anciens présidents et toujours parmi ses membres actifs.

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.