Lundis de détermination des champignons
du 20 septembre au 25 octobre 2010
Dans la serre du Jardin Botanique, Place Leclerc, à Besançon, tous les lundis soir, de 17 h 00 à 18 h 30, les mycologues tiennent une permanence du 20 septembre au 25 octobre 2010 et déterminent les champignons qu’on leur présente. Veuillez apporter des champignons en bon état et entiers.
Stationnement possible à l’intérieur. C’est ouvert à tous</doc1344|center>
A la découverte des champignons : Sortie au Bois d’Aglans
Samedi 25 septembre 2010
En direction du grand public, les mycologues de la SHND organisent une excursion « A la découverte des champignons » dans le bois d’Aglans.
Rendez-vous à 14 h à la maison forestière du bois d’Aglans. Le bois d’Aglans se situe au sud de la Vèze. Traversez le village (D104E), puis après le Pontot, quittez cette route pour prendre la voie forestière qui s’engage dans le bois.
20ème Foire aux saveurs d’automne : Pouilley-Français
Samedi 2 octobre 2010
Participation de la SHND par la tenue d’un stand mycologique
Ambiance chaleureuse et festive. Venez avec toute la famille.
Salon du Champignon : Sam 16 et dim 17 octobre 2010
Salle de la Malcombe
Comme tous les ans, la SHND organise son Salon du champignon les 16 et 17 Octobre 2010 à la salle de la Malcombe à Besançon.
De nombreuses espèces comestibles ou vénéneuses seront présentées, en fonction des conditions météorologiques.
Horaires d’ouverture : le samedi 16, de 14 h 00 à 18 h 00 – le dimanche 17, de 9 h 00 à 18 h 00 sans interruption.
Les mycologues de la société se tiendront à la disposition du public et fourniront tous les renseignements utiles.
Cette manifestation se fera aussi dans le cadre de la semaine nationale du Champignon.
Le vendredi 15 octobre, vers 17 h 00, nous lançons un appel aux adhérents pour apporter des récoltes et aussi pour la mise en place de la salle. Nous aurons besoin de bras pour installer les tables.
Participation aux frais : 2 € l’entrée.
Gratuité pour les adhérents, les moins de 12 ans et les étudiants en pharmacie sur présentation de leur carte d’étudiant.
Conférence :
Toutes les conférences se déroulent à 20~h~30, Amphi A de l’UFR des Sciences et Techniques de la Bouloie, Route de Gray. L’entrée est libre.]] : Mardi 16 novembre 2010
À la découverte des Characées…,
par Gilles BAILLY, botaniste-phytosociologue au Conservatoire Botanique de Franche-Comté
Présentation de son ouvrage : Guide illustré des Characées du nord-est de la France.
Apparus durant la première moitié de l’Ère primaire, les Charophytes composent une branche très particulière de l’arbre de l’évolution s’insérant entre les algues et les végétaux terrestres.
Représentées par la seule famille des Characées, les espèces contemporaines s’établissent dans des niches écologiques très spécialisées, les eaux calmes et translucides, douces ou saumâtres, continentales ou littorales ; l’ensemble de ces milieux est fortement exposé aux impacts de l’activité humaine. Le recensement et la protection des populations de Characées et de leurs biotopes participent ainsi à la lutte contre l’érosion planétaire de la biodiversité.
On estime actuellement à 400 le nombre d’espèces de Characées connues au niveau mondial ; une trentaine de taxons est recensée en Franche-Comté.
À l’occasion de la parution du guide illustré des Characées du nord-est de la France, l’auteur propose une initiation à ce groupe végétal singulier par la présentation des principales espèces régionales, de leur écologie et des critères permettant de les identifier.
Sortie du samedi 20 novembre 2010
au Musée Cuvier à Montbéliard . [[Inscriptions avant le 15 novembre 2010,]]
Thierry Malvésy, notre guide privilégié, nous accompagnera et nous offrira :
Visite de la galerie d’histoire naturelle au nom du scientifique prodige de Montbéliard : Georges Cuvier.
Puis, ce sera l’occasion de profiter de l’exposition temporaire : «Rahan débarque en Franche – Comté» Qui est Rahan ? : C’est le plus célèbre des héros de la préhistoire, né de l’imagination et des talents conjugués du scénariste Roger Lécureux et du dessinateur de BD André Chéret débarque demain à Romain-la–Roche.
Et encore : l’atelier de taille de silex avec Nicolas Audebert
Conférence : Mardi 14 décembre 2010 : JADE
Grandes haches alpines du Néolithique européen, Ve et IVe millénaires av. J.-C.
par Pierre PETREQUIN, directeur de recherche émérite au laboratoire de chrono-écologie, CNRS, université de Franche-Comté
DVD, 70 mn, auteurs P. Pétrequin, A.M. Pétrequin et A. Lo Carmine, Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l’Ain et Cerimes, 2009.
Pendant tout le Ve millénaire et partie du IVe millénaire av. J.-C., l’Europe néolithique est touchée par la circulation de grandes haches polies en jades (jadéitite, omphacitite et éclogite). L’extension de ce réseau d’échange atteint 3 500 km d’ouest en est et plus de 2 000 km du nord au sud.
En 2003, des chercheurs du CNRS identifient l’origine de ces haches en roches précieuses dans les Alpes italiennes, en particulier dans le massif du Mont Viso entre 1 700 et 2 400 m d’altitude.
Ce film documentaire retrace la découverte des carrières alpines et les conditions de production de ces haches exceptionnelles lors d’expéditions saisonnières. Les raisons profondes de cet intérêt particulier pour les jades alpins pendant le Néolithique sont à chercher dans les inégalités sociales et les rituels religieux, pour le contrôle d’objets sacrés réservés aux élites. C’est certainement la raison pour laquelle ces objets extraordinaires ont atteint la Bretagne à l’ouest, l’Irlande, l’Ecosse et le Danemark au nord, la Bulgarie et le nord de la Grèce à l’est, la Sicile au sud, dans un système de croyances religieuses partagées à l’échelle de l’Europe actuelle