par Gilbert MOYNE et Jacques PETIT
Mise en page Michel KUPFER
Météorologie
Janvier est très froid au début avec quelques chutes de neiges puis redoux et retour du froid et de la neige en fin de mois.
Le froid et la pluie continuent début Février. La neige est là aussi. Températures froides. C’est encore l’hiver. Redoux à partir du 20. Ca fond. Première morille le 26.
Douceur en ce début mars puis brusque retour du froid, de la neige et de la bise glaciale pendant une bonne semaine. Premières chaleurs vers le 18 qui perdurent avec la bise toute la semaine. Rien ne pousse. Pluies enfin le 26 et le mois s’achève avec alternance de pluie et de soleil.
Un joli poisson pour ce premier avril : 20 cm de neige sur les premiers plateaux en une nuit… suivies de fortes pluies. Puis, à partir du 10, bise, froid, bise, bise, chaud et sec. La saison de morilles se termine bien tôt encore cette année.
La pluie n’arrive qu’au 1er mai mais elle est accompagnée du froid. On grelotte jusqu’au 15. Quelques belles journées souvent contrariées par de la bise, puis froid, bise.
Premières belles et chaudes journées avec juin puis beaucoup de pluie : belle poussée de cèpes d’été sous conifères surtout.
Juillet est chaud et assez sec.
Août beaucoup plus arrosé alterne les journées très chaudes avec de plus fraîches. Fortes pluies et belles poussées de champignons avec cèpes et chanterelles.
Ce temps continue début septembre et c’est une débauche de cortinaires et de russules en quantités parfois impressionnantes. Le beau temps revient puis fortes pluies en fin de mois. Toujours beaucoup de champignons.
Octobre arrive avec le soleil, le vent du sud et des températures presque estivales. Chute brutale de la poussée. Reprise avec la pluie en fin de mois et ça se poursuit jusqu’à mi-novembre sauf les pelouses sèches qui ne démarrent pas.
Fin de mois triste et maussade puis froide. La neige fait son apparition le 26.
Forte baisse des températures et nouvelles chutes de neige début décembre puis pluie et redoux avec disparition rapide de la neige à toute altitude. Le Doubs déborde. Et puis la danse continue, un jour glacial, un autre très doux, un Noël blanc, des températures sibériennes et puis redoux pour le nouvel an…
En fait une année bizarre où les saisons n’arrivaient pas au bon moment, où les changements étaient rapides voire extrêmes. Mais quelques beaux souvenirs pour les champignons.
Gilbert Moyne
Ce supplément peut être téléchargé, avec le détail des évènements 2010
Année mycologique 2010 – Bulletin 15