Cotisations, bulletin et autres
– Le montant des cotisations est toujours de 15 euros.
Vous adhérerez dès maintenant pour 2013 car les cotisations sont valables de septembre à octobre. Le dernier rappel a été très utile car certains d’entre vous ne savaient plus où ils en étaient.
– Le bulletin 2010-2011 est prêt, si vous avez réglé vos cotisations, vous pourrez le retirer au moment des conférences et à l’Assemblée générale.
– Il reste des calendriers 2013 avec de très belles vues de champignons à vendre au prix de 6 euros.
– Vous pouvez également continuer à faire des dons pour Madagascar.
Conférences
Mardi 20 Novembre 2012 : « Sciences participatives, Atlas, Listes rouges, des outils pour suivre l’évolution de l’avifaune régionale » par Jean Philippe PAUL de la LPO
La nature n’a pas une évolution si lente qu’on le croit parfois.
En quelques décennies, les oiseaux de Franche-Comté n’ont cessé de modifier leur distribution et leurs effectifs sous l’influence de facteurs divers.
Parfois ces phénomènes sont très visibles : qui n’a pas remarqué l’apparition du Harle bièvre ou de la Grande Aigrette ? parfois ceux-ci sont si discrets qu’ils échappent même aux naturalistes.
Peut-on affirmer que le Bruant fou a disparu en vallée du Doubs ?
Le seul exemple des oiseaux nous montre que la connaissance est le fruit d’une veille permanente.
Mardi 18 Décembre : « Biodiversité et santé : éco-logiques et paradoxes », par Patrick GIRAUDOUX, Professeur d’écologie à l’Université de Franche-Comté et membre de l’Institut Universitaire de France, Unité de recherche Chrono-environnement.
L’érosion de la biodiversité fait partie des processus parmi les plus inquiétants de la « polycrise » que nous traversons actuellement.
Nous vivons une mutation certaine dont l’issue est incertaine.
Un des aspects de ces changements globaux concerne la relation entre le fonctionnement des écosystèmes et la circulation d’agents pathogènes.
Que savons nous des relations entre biodiversité et santé ? Des relations entre santé des écosystèmes et santé d’une espèce ? La biodiversité protège-t-elle ou expose-t-elle plus à l’action d’agents pathogènes ?
Ces questions d’écologie seront abordées à travers l’étude d’exemples illustrant les acquis de ces jeunes disciplines que sont l’éco-épidémiologie et l’écologie de la santé, et la nécessité d’approches systémiques et pluridisciplinaires.
Retour sur le mois des champignons
Les expositions et les sorties mycologiques ont trouvé un grand succès de la part du public (plus de 100 personnes à la sortie du Bois de Chailluz) et une affluence continue pendant la journée des Saveurs d’automne.
Félicitations aux mycologues qui se sont investis pour ces diverses manifestations.
La conférence de Gilbert MOYNE était très intéressante avec de très belles images, dommage que l’assemblée ne fut pas plus nombreuse. Dommage également du peu de participation à la conférence de Delphine ROULLET sur les Lémuriens ce même jour.