Poursuite des actions pour la sauvegarde des lémuriens malgaches – lundi 12 mars à 20h30 salle Courbet, à Besançon (cour de la mairie centre ville)
Entrée libre
En collaboration avec la SHND, le muséum de la Citadelle organise des rencontres avec la délégation malgache : Delphine Roullet et la délégation malgache proposent de tenir deux conférences
“L’ïle des lémuriens en sursis – Mesures conservatoires prises par
le Ministère pour la protection des lémuriens”
par les membres du Ministère des Eaux-et-Forêts de Madagascar (Jean-Claude Rabemanantsoa, DG (MEF), Sahondra, Chef de Service de la Gestion de la Faune et de la Flore (MEF) et Eric Robsomanitrandrasana,
Responsable Faune (MEF)).
Durée approximative 45 min
“Intérêt des populations captives de lémuriens en parc zoologique,
exemple du Grand Hapalémur”. Delphine Roullet, primatologue, Parc
Zoologique de Paris.
Durée approximative 15 minutes
__ornement.png__
Mardi 13 Mars 2012 à 20h30, à l’ Amphithéâtre A, UFR des
Sciences et Techniques, Route de Gray à Besançon.
« Le karst en Franche-Comté, un milieu original, une grande
ressource en eau parfois difficile à protéger. » par Jacques
Mudry, professeur et Catherine Bertrand, Maître de Conférences, Université de Franche Comté, UFR Sciences, Laboratoire de Chrono-environnement.
Depuis des millions d’années, les calcaires du Jurassique franc-comtois
subissent le long de leurs fractures une dissolution responsable du relief karstique.
L’eau d’infiltration alimente des nappes de fissures drainées par des conduits aboutissant à de grandes sources karstiques (Loue, Lison…). La circulation rapide depuis la surface implique une recharge facile, mais aussi une grande vulnérabilité de ces ressources. Les agglomérations de Besançon, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Vesoul… utilisent cette ressource en eau destinée à la consommation humaine avec un mode de protection particulier, adapté à cette vulnérabilité. De plus, l’hétérogénéité du milieu karstique complique les travaux d’infrastructure et d’aménagement dans la région.