Poursuite des actions pour la sauvegarde des lémuriens malgaches – lundi 12 mars à 20h30 salle Courbet, à Besançon (cour de la mairie centre ville)
Entrée libre
En collaboration avec la SHND, le muséum de la Citadelle organise des rencontres avec la délégation malgache : Delphine Roullet et la délégation malgache proposent de tenir deux conférences
« L’ïle des lémuriens en sursis – Mesures conservatoires prises par
le Ministère pour la protection des lémuriens »
par les membres du Ministère des Eaux-et-Forêts de Madagascar (Jean-Claude Rabemanantsoa, DG (MEF), Sahondra, Chef de Service de la Gestion de la Faune et de la Flore (MEF) et Eric Robsomanitrandrasana,
Responsable Faune (MEF)).
Durée approximative 45 min
« Intérêt des populations captives de lémuriens en parc zoologique,
exemple du Grand Hapalémur ». Delphine Roullet, primatologue, Parc
Zoologique de Paris.
Durée approximative 15 minutes
__ornement.png__
Mardi 13 Mars 2012 à 20h30, à l’ Amphithéâtre A, UFR des
Sciences et Techniques, Route de Gray à Besançon.
« Le karst en Franche-Comté, un milieu original, une grande
ressource en eau parfois difficile à protéger. » par Jacques
Mudry, professeur et Catherine Bertrand, Maître de Conférences, Université de Franche Comté, UFR Sciences, Laboratoire de Chrono-environnement.
Depuis des millions d’années, les calcaires du Jurassique franc-comtois
subissent le long de leurs fractures une dissolution responsable du relief karstique.
L’eau d’infiltration alimente des nappes de fissures drainées par des conduits aboutissant à de grandes sources karstiques (Loue, Lison…). La circulation rapide depuis la surface implique une recharge facile, mais aussi une grande vulnérabilité de ces ressources. Les agglomérations de Besançon, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Vesoul… utilisent cette ressource en eau destinée à la consommation humaine avec un mode de protection particulier, adapté à cette vulnérabilité. De plus, l’hétérogénéité du milieu karstique complique les travaux d’infrastructure et d’aménagement dans la région.