Année mycologique 2011 – Bulletin n° 16

par Gilbert MOYNE et Jacques PETIT
Mise en page Michel KUPFER

Météorologie 2011

Froid, neige et glace sur les routes pour ce début d’année puis redoux avec des températures atteignant 15° l’après-midi. Retour du froid vers le 20 avec la bise qui s’installe. Journées ensoleillées mais gelées nocturnes pour cette fin de mois.

Brouillards denses puis redoux avec l’arrivée de février ; belles journées mais nuits froides. Retour du froid vers le 20. Fin de mois avec un peu de pluie. Première morille le 25.

Beau temps avec légère bise pour le début mars. C’est même rapidement un peu sec. Températures douces. Petites pluies insuffisantes vers le 17. Retour du beau temps et malheureusement de la bise. Enfin une journée pluvieuse pour terminer le mois.

Une bonne nuit pluvieuse en début de mois d’avril puis des températures estivales avec plus de 24°. Et ça continue, on bat des records de chaleur… et de sécheresse. Quelques orages en montagne mais aucune précipitation en plaine.

Mai prend le même chemin. Premier orage le 12 puis à nouveau chaud et sec avec quelques orages épars.

Premières pluies avec l’arrivée du mois de juin et quelques orages en supplément pour entretenir l’humidité.

Quelques pluies aussi en juillet mais souvent éliminées par la bise. Pluies, fraîcheur et fortes chaleurs alternent en août. Belles poussées de chanterelles.

En septembre, quelques fortes chaleurs qui battent des records annulent les pluies et la poussée de champignons est bien maigre. Cependant, ô surprise, nous réussissons à rassembler plus de 500 espèces en bon état de fraîcheur pour notre exposition soit deux par visiteur.

Un peu de pluie en octobre et une baisse progressive des températures. Des cortinaires et encore un peu de chanterelles.

Temps exceptionnellement doux pour début novembre, la Toussaint en Marcel. Les poussées continuent. Le beau temps persiste et on ne pense pas encore à l’hiver. Mais le manque de pluie commence à se faire sentir… c’est un mois de novembre qui bat des records de douceur et de sécheresse.

La pluie arrive enfin avec décembre mais la douceur persiste. Tempête le 16 et neige annoncée. Quelques flocons aux environs de Noël et retour vers la douceur et l’humidité pour la St Sylvestre.

2011 donc, une année mycologique bizarre où tout est à l’envers, l’été au printemps, le printemps en automne, l’automne en été, des sécheresses printanières et automnales, du mauvais temps en été… Les champignons n’ont pas toujours su s’y retrouver. Il y avait des cèpes après la Toussaint, des morilles en juillet, des gris en juin… mais on a quand même trouvé plein de choses intéressantes et cela jusqu’à Noël.

Gilbert Moyne

Ce supplément peut être téléchargé, avec le détail des réunions 2011
Année mycologique 2011 – Bulletin 16

Ce contenu a été publié dans Archives mycologie, Mycologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.