La nature s’éveille

Ce 31 janvier 2013, un petit tour au jardin m’a permis l’observation précoce de deux juvéniles de tritons, de deux espèces différentes, déjà en activité discrète sous la végétation et en se dissimulant sous des pierres « radiateurs » bien exposées au soleil.

Notre étoile bien masquée ces dernier mois nous ayant gratifié de sa visite en ce début de journée, c’est donc un individu de Triturus alpestris et un de Triturus helveticus qui ouvrent le champ des observations 2013.

La lumière baissant déjà et le soleil jouant à cache-cache, les photos sont de qualité moyenne, aussi, une heure et demie plus tard, un nouveau passage au même endroit m’offre la chance d’observer cette fois-ci un mâle adulte de Podarcis muralis , notre lézard des murailles.

Cette espèce naguère fréquente n’est plus si commune, souvent détruite par les chats domestiques errants, qui détruisent systématiquement lézards et jeunes couleuvres.

En soirée, entre Besançon, Marchaux, Chaudefontaine, Pouligney… sous une fine pluie « presque tiède », cet éveil printanier un peu précoce se confirme avec la traversée des chaussées humides par quelques individus de Rana temporaria , une espèce qui est toujours de sortie très tôt pour la « migration » vers les lieux d’accouplement et de ponte.

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.