La Source d’Arcier et les aménagements de captages, des gallo-romains à nos jours

Sortie nature SHND par Jean-Pierre METTETAL
Le samedi 30 mars « Balade au fil de l’eau » de 14 h à 17 h
Rendez-vous à Arcier, un peu avant la Chapelle, parking au bord de la route ! Se référer à la carte Géoportail pour ce lieu.

Itinéraire

– déplacement (à pied, 1 h AR) vers la source d’Arcier et explications sur le captage et l’occupation pré-industrielle du site. Au retour, découverte des vestiges de l’aqueduc romain ;

– ensuite, déplacement en voiture jusqu’à « l’Arche de Chalèze » et explications sur cet édifice remarquable grâce à l’utilisation d’une application informatique présentant sa structure interne en «réalité augmentée».

L’animateur, Jean-Pierre METTETAL, est membre de la SHND et président de l’Association « L’aqueduc d’Arcier-Patrimoine historique ».

Le fil rouge : l’aqueduc gallo-romain d’Arcier

L’eau nourricière, il était une fois l’aqueduc…

Construit suppose-t’on aux alentours de l’an 70, sous le règne de Vespasien, nous n’en n’avons aucune trace écrite, mais la science, la précision et le savoir-faire des ingénieurs et ouvriers gallo-romains forcent encore aujourd’hui le respect. Au-delà de l’ouvrage de 10 km de long avec une pente de 0,22 %, les sources elles-mêmes suscitent une réelle fascination.

L’eau potable aujourd’hui

Depuis cette époque, l’amont de Besançon est largement sollicité pour l’alimentation en eau potable des populations : la source d’Arcier toujours, les puits de Chalèze, Vaire et Arcier, les cinq forages profonds de Besançon, ceux d’Amagney et de Roche les Beaupré… sans oublier les forages qui sont toujours exploités par la papèterie de Novillars. L’histoire géologique locale permet de comprendre l’origine de cette “richesse” !

L’eau “voie navigable”, l’eau “paysagiste”, l’eau “loisirs”, l’eau “industrielle”, Natura 2000… confirment cette présence forte de l’eau dans l’est bisontin.

L’association possède un site internet et que vous pourrez facilement consulter pour être parfaitement opérationnels lors de cette sortie...

Ce contenu a été publié dans SHND. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.