Printemps sous surveillance

Cycle des projections-débats de chrono-environnement par à François Gillet et Patrick Giraudoux, professeurs d’écologie au laboratoire Chrono-environnement.

Mercredi 11 mars 2020 à 20 h, au petit Kursaal à Besançon.

En 2020, le laboratoire Chrono-environnement propose un cycle de projections-débats avec des chercheurs de l’Université de Franche-Comté sur le thème L’homme et la planète : une histoire d’écologie.


ENTREE LIBRE ET GRATUITE

 

Un film de François -Xavier Vives  52 min – 2012

 

 

 

Les saisons semblent naturelles et familières. Comment la nature va-t-elle s’adapter à la transformation des saisons si le réchauffement cli­ma­tique tend à s’accélérer ? Quel impact ces dérèglements auront-ils sur la biodiversité d’ici dix, vingt ou cinquante ans ?
Les mystères de la nature ont remis sur le devant de la scène une science très ancienne, la phénologie, autrement dit la science des saisons. Nécessitant des relevés minutieux sur un vaste territoire, elle a amené la communauté scientifique à renouer avec des protocoles d’observation et de collecte qu’elle avait délaissés, et à demander l’aide du public, en l’invitant à explorer lui-même son environnement.
Tourné lors du printemps 2011 exceptionnellement précoce sous nos latitudes, ce documentaire passe du traditionnel nichoir à mésanges aux séquenceurs ADN, des laboratoires les plus en pointe aux programmes de science citoyenne, des registres viticoles du Moyen Âge aux supercalculateurs de dernière génération. Une enquête grandeur nature auprès des chercheurs qui observent les effets du changement climatique sur le terrain, tout en s’interrogeant sur la rapidité de ces changements : les espèces auront-elles le temps de s’adapter ?

Ce contenu a été publié dans Associés, Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.