Histoire de la connaissance géologique du Jura franco-suisse

Il s’agit du Mémoire n°XIII de la Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles SNSN) en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel (MHNN).

Sous la direction de Thierry MALVESYJean-Pierre TRIPETJean-Paul SCHAER

Près de trois cents ans de recherche sont exposés dans cette première grande synthèse sur l’histoire de la connaissance géologique de l’Arc jurassien. Les différentes parties de cet ouvrage sont consacrées respectivement à la géologie de surface, à la géologie structurale et à l’hydrogéologie. Chacune constitue un ensemble cohérent et indépendant, qui peut faire l’objet d’une lecture spécifique. Une partie introductive donne un aperçu de la géologie du Jura franco-suisse telle qu’elle se présente actuellement.
Sous le titre de Géologie de la surface sont exposés les résultats de deux siècles de recherche propres au Jura sur les formes du paysage, les surfaces d’érosion ainsi que les glaciations. La partie intitulée Tectonique, structure et généralités présente l’analyse de l’évolution des connaissances sur les processus de déformation et de plissement du massif jurassien et sur le rôle des éléments structuraux. Les méthodes d’observation présentées s’étendent de l’approche naturaliste des précurseurs dès le milieu du XVIIIe siècle à l’analyse moderne des structures par sismique réflexion. Dans la dernière partie, Hydrogéologie et karst, est exposé l’apport des personnalités marquantes, de l’époque des précurseurs (milieu du XVIIe siècle) aux années charnières qui suivent le milieu du xxe siècle et qui ouvrent la période dite « moderne ». L’histoire des connaissances pour les domaines tels que ressources en eau souterraine, grands travaux, écoulement dans le karst, est analysée jusqu’à l’époque actuelle.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.