Visite du vieux Besançon. Pierres de construction et pierres ornementales, promenade historico-géologique dans la boucle

Visite du 3 mai 2022
Guides : Patrick Rosenthal et Jean-Pierre Sizun

Compte rendu fait par Nicole Morre-Biot et Bernard Bonnet

Au fil de la visite, deux géologues de l’université de Besançon, Patrick Rosenthal et Jean-Pierre Sizun, nous ont fait découvrir les différents types de pierres ayant servi à la construction et à la décoration des bâtiments et monuments (civils, militaires, religieux) de Besançon. Entre autres informations, ils nous ont expliqué les origines des pierres utilisées, leurs caractéristiques et leurs altérations au cours du temps.

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées place de la Révolution le mardi 3 mai. Nos deux guides avaient préparé un document fort utile (GUIDE ci-dessous) pour suivre l’itinéraire prévu dans la boucle.

Nous découvrons pendant cette promenade les nombreux bâtiments construits dans cette belle « pierre de Chailluz », beige et bleu utilisée pour un très grand nombre de constructions : ancien conservatoire de musique, fontaine St Quentin, façade de l’hôtel de Ville et du Palais de Justice, entre autres.

Notre attention est attirée (en levant les yeux !) sur les nombreuses ornementations des bâtiments (décors, mascarons, gargouilles), d’anciens hôtels particuliers (du Bouteiller, Busson d’Auxon, Palais Granvelle), cathédrale St Jean, faites le plus souvent en « pierre de Vergenne » une pierre claire, plus tendre que celle de Chailluz donc plus propice à la sculpture (Porte Noire). Certains parements sont réalisés dans une pierre plus uniforme : la « pierre de Velesmes ».

On remarque également que certains décors sont de teinte plus rosée : colonnes de la fontaine de l’hôtel de ville, du palais de Justice. Il s’agit du célèbre marbre jurassique : le « marbre de Sampans ».

Un détour particulièrement riche se fera par la Cathédrale St Jean avec des décors en marbres divers, locaux ou exotiques, citons dans la chapelle à gauche en entrant, le superbe tombeau de Ferry Carondelet (1473-1528), grand archidiacre du chapitre de Besançon et abbé commendataire de Montbenoît) en « albâtre » du Jura avec son gisant et son transi, le tout porté par un socle de « Brocatelle », marbre coloré du Crétacé du Haut-Jura.

Nos guides nous ont commenté les diverses constructions en donnant non seulement les informations sur les matériaux, nature, âge de réalisation, mais également sur leur devenir : altération, restauration ainsi que sur les différents architectes et décorateurs à l’origine des bâtiments, hôtels particuliers, maisons d’habitation. Nous citerons les plus célèbres d’entre eux  : Hugues Sambin (1520-1601) et Alphonse Delacroix (1807-1878) à qui l’on doit les belles demeures de la rue Moncey, dont la sienne (au numéro 11).

Après cette promenade riche et instructive, vous regarderez notre belle ville d’un œil nouveau !

Pour vous allécher, je vous invite à parcourir les images prises, lors de cette journée, par notre photographe Michel Lassus. Cliquez sur la statue de Victor Hugo.

Et pour une visite virtuelle, suivez le guide réalisé par P. Rosenthal et JP Sizun.
GUIDE

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.