Ce guide de détermination des principaux représentants postculturaux en France est le fruit d’une collaboration entre botanistes et ampélographes.
Publié en novembre 2020 par la Société botanique de Franche-Comté (en collaboration avec le Conservatoire botanique national de Franche-Comté), cet ouvrage est enrichi de plus de 450 illustrations…
Les auteurs :
Max André, président de la Société de botanique de Franche-Comté
Jean-Michel Boursiquot, professeur d’ampélographie à Montpellier Sup Agro
Thierry Lacombe, ingénieur de recherche à l’INRAE de Montpellier
proposent pour la première fois en France, une vision synthétique des principaux représentants du genre Vitis présents dans les milieux naturels et secondaires…
Il n’existe qu’une seule espèce autochtone de vigne en Europe, Vitis vinifera subdivisée en deux sous-espèces : la lambrusque sauvage (Vitis vinifera subsp. sylvestris) inscrite sur la liste rouge française et la vigne cultivée (V. vinifera subsp. vinifera), résultat d’une sélection humaine depuis 8000 ans.
L’apparition de maladies cryptogamiques et d’un puceron, à partir du milieu du XIXe siècle, vont complexifier la systématique du genre du fait de l’introduction d’espèces américaines résistantes à ces attaques. De nombreux hybrides sont alors créés pour reconstituer les vignobles. Les anciennes parcelles viticoles, les haies, les bords de route mais également les ripisylves conservent encore les stigmates de ces introductions…