L’anthropocène, une invitation à découvrir ce mot et au-delà…

Le terme Anthropocène a été proposé pour la première fois en 2000 par le Néerlandais Paul Crutzen ; il s’agissait pour lui de marquer le fait que désormais nous étions entrés dans une nouvelle époque géologique caractérisée par un impact majeur des activités humaines sur la trajectoire de l’écosystème terrestre. Ce concept d’Anthropocène n’est pas nouveau et on le trouve développé dans la littérature scientifique dès la fin du XVIIIe siècle. L’adoption du terme Anthropocène a provoqué de vives discussions au sein de la communauté scientifique. Mais au-delà de ces polémiques, il reste que ce mot nous interroge directement sur la crise écologique en cours et nous pose une question éminemment politique sur notre façon d’habiter le monde.

Voici le résumé de l’article que Michel Magny nous propose dans le dernier bulletin de notre société. Cet article, du fait d’une malencontreuse erreur de manipulation, a été amputé d’une partie de sa bibliographie. En pièce jointe, nous réparons cette erreur en vous proposant le PDF de l’article complet. Toutes nos excuses à l’auteur et à nos lecteurs.

PDF de l’article du bulletin 98

Pour aller plus loin, nous vous proposions, voici quelques jours, la lecture de son dernier ouvrage aux éditions PUF, dans la collection Que sais-je ?

L’anthropocène

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.