De nombreuses informations de cet article sont issues du travail de deux entomologistes du Muséum national d’Histoire naturelle : Claire Villemant et Quentin Rome.
Le frelon asiatique Vespa velutina a été introduit en France en 2004, il est présent dans le Doubs depuis 2016. L’année 2020 fut particulièrement favorable à son développement et leur impact sur les populations d’abeilles domestiques a été très important, allant jusqu’à la mortalité de la moitié des ruches dans les petits ruchers. Oui, oui, c’est la triste réalité aux abords de Besançon en 2020 !
Cette situation invite à réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour éviter de subir cette hécatombe les années prochaines.
Plusieurs moyens s’offrent aux personnes confrontées au frelon asiatique, apiculteurs ou autre qui voit un nid près de chez elle.
Ce sont les insecticides, les différents piégeages mais surtout la connaissance de la biologie et les comportements du frelon asiatique et de l’abeille, dans l’environnement de chaque rucher et en fonction des conditions météorologiques ponctuelles.
Réglons tout de suite le sort des insecticides : ILS SONT A PROSCRIRE. Ils n’ont aucune sélectivité et tuent tous les insectes ! Le seul cas auquel on peut y recourir est la destruction, par des professionnels, d’un nid dangereux pour l’Homme, encore fait-il savoir où est le danger réel.
Quant aux piégeages, il convient de tendre vers les moins mauvaises solutions.
En route pour appréhender le frelon asiatique en cliquant sur cette image.