Année mycologique 2006 – Bulletin n° 11

 

par Gilbert MOYNE et Jacques PETIT
Mise en page Michel KUPFER

Météorologie 2006

Janvier démarre sous la pluie mais les températures restent assez fraîches. Le temps sec est vite de retour, belles journées froides. Un léger redoux puis retour de la neige et du froid le 26.

Février reste longtemps froid avec des journées brumeuses et peu de pluie. Léger redoux puis à nouveau neige pour la fin de mois.

Mars débute sous la neige. Fortes chutes les 5 et 6, entre 30 et 40 cm sur Besançon rendant les déplacements très difficiles. Redoux et fonte totale en deux jours ce qui entraîne des inondations avec montée rapide des eaux. Retour de la neige puis bise avec gelées nocturnes. Léger redoux vers le 18. Première morille le 20. Redoux, un peu de pluie puis journée très douce et ensoleillée le 26. Pluie, giboulées pour finir.

Avril commence avec quelques belles journées aux nuits fraîches mais un brusque retour de la neige le 5 rappelle qu’on ne doit pas trop se découvrir. Pluie, neige, pluie, inondations et enfin une belle journée le 14. La température se réchauffe. Quelques belles journées puis des orages avant un rafraîchissement en fin de mois. Bon temps pour les morilles.

Des gelées nocturnes accueillent mai. Elles sont suivies de fortes chaleurs avec vent du Sud et finalement des orages. Pluies, fraîcheur, chaleur… temps assez variable et très humide par rapport aux années précédentes.

Un froid inhabituel pour ce début juin. Et puis, petit à petit, le soleil arrive avec des températures plus agréables mais aussi de la bise et ça se transforme en canicule. On passe de l’hiver à l’été…

Forte canicule en juillet. Vent chaud et sécheresse. Les champignons se recroquevillent.

Un peu de pluie et de fraîcheur début Août puis pluies importantes et grande fraîcheur. Grosses poussées de cèpes et d’oronges.

Redoux en septembre avec belle poussée de cortinaires et d’espèces qui d’habitude sont plus tardives : armillaires, tricholomes… puis un peu de bise et de vent du sud qui dessèchent tout. Nouvelles pluies. Tout pourrit.

Fortes pluies en octobre, belles journées ensoleillées. Le temps continue à être on ne peut plus capricieux. Les poussées attendues n’ont pas vraiment lieu. Plus de cortinaires, de russules, d’amanites ou de lactaires. Il faut se replier sur les brimborions fort intéressants d’ailleurs. Premières gelées en fin de mois.

Belles journées et nuits fraîches début novembre. Les armillaires d’habitude si envahissantes se sont montrées fin août et ont disparu. En revanche, sous les sapins, les glutineux sont très nombreux et les gris montrent un peu le bout de leur nez. Le mois se termine battant tous les records de douceur.

Décembre débute sous les mêmes auspices. Les marchands de neige sont aux abois. Même les canons à neige sont inutiles tant il fait doux. Quelques gelées vers le 15 avec bise et brouillard. Quelques gelées pour dire qu’on est encore en hiver et puis on passe la barre de 10° pour le nouvel an…
Il n’y a plus de saison…

Gilbert Moyne

Ce supplément peut être téléchargé, avec le détail des réunions 2006

Mycologie 2006 – Bulletin n° 11

Ce contenu a été publié dans Archives mycologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.