Cycle des projections-débats de chrono-environnement animé par le réalisateur Nicolas Dattilesi et Emmanuel Garnier, historien du climat et des risques directeur de recherche au laboratoire Chrono-environnement et conseiller scientifique du film.
Vendredi 2 octobre 2020 à 20 h, au petit Kursaal à Besançon
En 2020, le laboratoire Chrono-environnement propose un cycle de projections-débats avec des chercheurs de l’Université de Franche-Comté sur le thème L’homme et la planète : une histoire d’écologie.
ENTREE LIBRE ET GRATUITE
Un film de Nicolas Dattilesi 52 min – 2019
Du xvie siècle à nos jours, la France a connu de nombreux épisodes climatiques extrêmes.
De mémoire d’hommes, tempêtes, inondations et sécheresses exceptionnelles se sont toujours succédées. Et si la question climatique, en particulier celle du réchauffement, est devenue une priorité absolue de nos sociétés modernes, la météo et l’observation du climat sont pour certains décorrélées de toute actualité et deviennent la passion d’une vie. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ? Pas pour tout le monde. Les mémoires du ciel remonte l’histoire pour aller à la rencontre de ceux qui regardent notre climat droit dans les yeux.
Savez-vous que la prévision des risques météorologiques s’appuie sur des technologies de pointe mais aussi sur des archives, comme celles décrivant en 1788 à La Rochelle un raz-de-marée digne de Xynthia qui déferla en 2010 sur les côtes françaises ?
Aujourd’hui comme hier, grâce aux bénévoles passionnés qui prennent chaque matin la mesure du temps, des historiens puisent dans le passé des données oubliées, permettant aux scientifiques de mieux appréhender l’évolution du climat.
Saurons-nous utiliser cette mémoire pour se prémunir demain ?
Les mémoires du ciel égrennent de petites chroniques du temps, sérieuses et drôles à la fois, où les regards des historiens du climat croisent le vécu des professionnels de la météo, et la fougue des chasseurs d’orages…