Les « hôtels » à insectes ! Comment les rendre efficaces et en profiter pour découvrir la biodiversité entomologique locale

Conférence SHND par Jean-Yves Cretin
Mardi 21 mars 2023, 20 h 30 à l’amphi A, bâtiment de métrologie de l’UFR Sciences & Techniques de la Bouloie, route de Gray à Besançon

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Jean-Yves Cretin est membre actif de l’OpieFC (Office pour les insectes et leur environnement de Franche-Comté)

Léo observant l’activité devant son “hôtel” à hyménoptères

Une mode fort sympathique a fait son apparition il y a quelques décennies, celle de ces fameux “hôtels” sensés favoriser la présence des arthropodes auxiliaires près des maisons et des jardins. On en voit de toutes les tailles un peu partout, mais les matériaux de construction manquent souvent d’efficacité pour attirer les insectes locaux, voire ne présentent pour eux aucun intérêt !

Cette conférence vous présentera les meilleures façons de construire – ou d’aménager – des dispositifs efficients visant une faune essentiellement orientée vers les hyménoptères – guêpes et abeilles diverses – afin de passer d’excellents moments en famille ou à l’école devant la diversité des espèces et de leurs comportements. Et si en plus ils peuvent rendre service peu ou prou dans votre jardin, ce sera une raison supplémentaire de vous équiper correctement.

femelle de l’isodontie du Mexique

Cette femelle de l’isodontie du Mexique (Isodontia mexicana) apporte une proie à son nid, une petite sauterelle arboricole, le méconème fragile (Meconema meridionale). À noter que cette “guêpe” originaire d’Amérique centrale a été “importée” accidentellement en Europe depuis quelques décennies et qu’elle fréquente assidument les “hôtels” français… De plus, parmi les premières données concernant le méconème alors mal connu de Franche-Comté, plusieurs proviennent des nids de cette “guêpe”.

Ce contenu a été publié dans Évènements, SHND. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.